Communauté de jeux Blizzard
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  PortailPortail  FAQFAQ  

Partagez | 
 

  Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guiltyspark

avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 27
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked   Mer 27 Jan - 11:47




Bonjour à tous !

Je me lance aujourd'hui dans une série de tutoriels sur Heroes of the Storm afin de vous aiguiller dans votre évolution en jeu, une sorte de tips et astuces.
Cette initiative provient d'un ami sur Planetside 2 qui faisait régulièrement des vidéos à propos des mécaniques du jeu afin d'aider les plus néophytes ("Renzor" https://www.youtube.com/watch?v=tTUsjRK-hWE&feature=share). Ne pouvant pas le faire en vidéo, je vous pondrai régulièrement des posts dans cette partie dans ce même but. J'attendais toujours une nouvelle vidéo de sa part pour la partager à mon unité / cercle d'amis, puis d'un point de vue personnel pour revoir des notions théoriques parfois tombées dans l'oubli (souvent par flemme). Cette série porte exactement le même nom que la sienne en guise d'hommage, car ayant à mes yeux une certaine valeur "sentimentale" (Renzor si tu me lis c'est dédicace bébé ^^)

L'idée c'est de se focus sur un élément du jeu (plus ou moins vaste) et d'en comprendre les tenants et les aboutissants, une sorte d'étude de phénomène en quelque sorte, quoique je suis loin d'être un scientifique 8^)
J'essayerai d'être clair et concis, et si ce n'est pas le cas ou si des questions vous viennent, n'hésitez pas ! De même, j'ai pour habitude d'employer des anglicismes, les jeux comprennent en général un certain jargon, j'essayerai de vous y habituer tout en faisant le travail de traduction derrière.

Suivre ce genre de travail par la suite (en jeu) vous demandera des efforts à fournir au début, de prendre sur vous, mais vous choperez des automatismes naturellement par la suite, et serez à même de faire le bon choix, parce qu'un MOBA c'est au final un decision maker.


C'est parti pour le premier numéro !



Les Ranked games (ou Parties Classées) demandent une certaine préparation, tout du moins lorsque vous êtes dans une démarche de progression. Il ne s'agit pas de lancer une partie à l'arrache, mais plutôt d'obéir à certains principes simples qui vous permettront de monter rapidement dans le ladder (classement). Mieux vous serez préparés avant de lancer une partie, plus grandes seront vos chances de victoires Wink
J'aborderai ici les parties solo, parce qu'elles sont à mes yeux plus révélatrices de votre niveau. Le fait de tag une partie en solo rend le Matchmaking (ou la manière de vous mettre avec et contre des joueurs) plus précis, là où il pourrait y avoir une différence de MMR entre vous et votre acolyte (faussant plus ou moins la manière dont le jeu va vous "matcher" par la suite).

On commence avec le premier point :

A - Les connaissances du jeu
C'est un point important, et à ce niveau là je n'ai pas grand chose à vous dire. Il s'agit simplement de connaître les différentes map, d'en comprendre les fonctionnements vis à vis des objectifs, des timings etc... Et c'est tellement difficile à théoriser, parce que 2 personnes de même rangs n'ont pas le même vécu, la même expérience du jeu, de certains personnages, que je ne peux pas vraiment rentrer dans le détail. Tout ce qu'il faut savoir c'est que vos connaissances vis à vis du jeu et de ses mécaniques, seront déterminantes dans la manière de jouer et gagner vos parties. Par exemple sur les counter pick (ou des personnages pouvant contrer d'autres), savoir qu'untel peut cancel l'ulti de bidule, ou qu'au niveau où vous êtes les gens ont tendance à oublier de soak une lane (sous entendu récupérer l'xp d'une ligne), ou que sur telle map l'objectif pop (apparait) à tel moment puis qu'ils revient après tant de temps, ça vous facilitera vachement la tâche dans vos futures parties. Je ne m'étends pas plus donc, tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet c'est qu'il vous faudra mémoriser et tirer des leçons de vos expériences en jeu, tout en sachant que j'essayerai dans cette série de tuto de vous faire partager l'expérience que j'ai du jeu.


B - Rôles spécifiques
Chaque personnage a un gameplay qui lui est propre, une ou différentes manières de le jouer, mais surtout un rôle à tenir. Par exemple, le rôle d'une Nova ne sera pas le même que celui d'un Muradin, ils ont tout deux un domaine de prédilection. Vous pouvez voir ici via hotslogs une liste (assez détaillée) des différents rôles récurrents dans les mmo, moba etc...


http://www.hotslogs.com/Info/HeroSubRole

- Le Tank, capable d'encaisser bien plus de dégâts que la normale. Il a généralement pas mal de CC en sa possession (Crowd control = Contrôle de foule)
- Le Bruiser, ou offtank, capable d'encaisser plus de dégâts que la normale (même si légèrement moins qu'un tank), mais aussi de deal suffisamment de dégâts pour tomber un carry adverse (carry désigne généralement des assassins).
- Le Healer, un soutien qui est en quelque sorte une pompe à essence. il rend de la vie à ses partenaires et a généralement pas mal de CC aussi.
- Le Support, un soutien plus particulier, qui ne rend pas forcément de la vie mais peut "buffer" ses partenaires (les booster).
- L'Ambusher, c'est un assassin contact ou distance qui un a burst (source de dégâts rapides) suffisant pour tomber un joueur très rapidement
- Le Burst damage, un assassin capable de deal des dégâts rapidement.
- Le Sustained Damage, qui va deal moins dans un instant donné mais plus sur la durée, ça se rapproche plus de la notion de DPS (Damage per seconde = Dégâts par seconde), les dégâts sont plus en continu.
- Le Siege, un personnage doté d'outils pour push / dépush une lane, en général des spécialistes capables de vite détruire des bâtiments.
- L'Utility, une catégorie de personnages bien trop spécifiques et différents des autres pour pouvoir les classer sous les étiquettes précédentes.

Cette liste est très détaillée, ce qu'il faut comprendre c'est que des persos sont faits pour engager un combat, d'autres pour contrôler les adversaires, d'autres pour donner beaucoup de dégâts en très peu de temps, d'autres en continu, d'autres fait pour supporter leurs partenaires en les soignant / buffant. Et ces rôles définissent votre manière de jouer dans les teamfights (combat groupés), vos cibles prioritaires, vos choix à faire pendant le combat.

Pour monter dans le ladder, je vous conseille de jouer plutôt des rôles d'assassin, ou au moins de Sustained Damage, car plus décisifs. Le fait de jouer support ou tank vous rendra plus dépendant de votre équipe, et ce qu'il faut comprendre de la SoloQ, c'est que vous êtes le facteur X, celui qui va faire la différence, survoler la game doit être pour vous une nécessité, assister ses partenaires aurait moins d'impact, même si dans les faits une bonne engage d'un tank peut largement retourner une game, mais ça reste situationnel. Dans le même temps, et même si vous avez vos domaines de prédilection, il est important de savoir jouer plusieurs rôles à un niveau compétitif. Parce que vous ne choisirez pas toujours votre rôle favori, avoir un ou deux rôles secondaires, dont vous maitrisez quand même la plupart des champions est important, l'idée étant toujours d'être le facteur déterminant de la partie.


C. Optimisation de build
Votre build détermine l'ossature de votre orientation. Malgré que vous soyez un tank, vous pouvez choisir d'aller vers plus de dégâts plutôt que plus de tanking par exemple. Cette décision doit être réfléchie, ce qu'il faut comprendre des builds, c'est que vous devez les construire en fonction de votre composition d'équipe et de celle d'en face, en fonction aussi des talents choisis par vos adversaires parfois. En aucun cas votre build ne doit être unique et identique de parties en parties, évidemment il n'y a pas non plus 150 talents par personnage, mais vous devrez souvent adapter votre build et votre manière de jouer d'une partie à l'autre.

Par exemple, il est judicieux avec Muradin de partir sur un bouclier anti-sort dans le cas ou un Kael Thas ou une Jaina vous poserait trop de problèmes de dégâts.



A l'inverse, si vous avez le sentiment que votre tankyness est suffisante et que vous pouvez vous permettre de partir sur du dégâts, la frappe du tonnerre pourrait s'avérer utile, en pensant que vous pouvez attraper un carry un peu seul par rapport au reste de son équipe (sort sur cible unique, ça comprend les sbires, bâtiments, mines, mucus etc).



Comme vous l'aurez donc compris, un build est adaptable en fonction de différents facteurs. Si vous avez du mal à faire vos propres builds, n'hésitez pas à aller regarder des guides sur le net :
- http://www.heroesfire.com/hots/guides
- http://www.millenium.org/heroes-of-the-storm/
- Ou faire vos propres build et les publier (ou non) sur http://www.heroesbuilder.com/

Il faut cependant comprendre que l'idéal est de faire vos builds vous même, cela vous aidera bien plus qu'en les calquant via les sites ci dessus, entrainant une certaine réflexion sur pourquoi prendre tel talent dans tel cas de figure, pourquoi tel talent est useless comparé à tel autre etc...
Il est très important également d'expérimenter des build au préalable (en QM ou en IA) qui vous paraissent viables, ou tester par vous même certains talents que vous ne souhaiteriez pas prendre, afin de vous faire une idée qui vous est propre, et pas simplement prendre ce talent ci parce que machin a dit qu'il fallait le prendre.


D. Pool de Héros
Le pool de héros, littéralement piscine / réservoir désigne la quantité de héros à votre disposition. Jouer un rôle, d'accord, mais ne jouer qu'un seul personnage de ce rôle est contre productif. Comme pour les rôles ou les builds, plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous serez à l'aise et mettrez toutes les chances de votre côté. Certains tanks par exemple, ont plus de CC que d'autres, d'autres ont plus de tankyness, d'autres plus de dégâts. Et vous les choisirez en fonction de ce que votre équipe a besoin, et de la composition d'en face pour la contrer au mieux. Pas grand chose à dire de plus à ce sujet là, même si ça reste un point important à ne pas négliger.


E. Le Mode Draft
Le mode draft, à l'instar du mode de partie rapide, permet aux équipes de construire leur composition à tour de rôle. Cette phase est déterminante pour la partie qui va suivre dans le sens où il faut avoir une composition finale assez équilibrée. C'est là que votre pool de héros va faire la différence, ou votre polyvalence dans les différents rôles disponibles. Sauf erreur de ma part, il y a également des bans (ou Blizzard a annoncé qu'il y en aurait dans un avenir relativement proche), permettant de supprimer des picks gênants ou un peut trop au dessus des autres.




F. La notion de Top Pick
Le top pick représente un personnage qu'il est bon de sélectionner, qui a un plus gros winrate par exemple (ratio de victoires), ou simplement un personnage qui est plus au dessus des autres dans le rôle. Je ne me lancerai pas dans une liste de tier, avec les tops, moyen et low tier (parce que c'est fastidieux mais aussi assez personnel) mais par exemple ETC, Muradin sont à mon sens des top pick, dans la catégorie des Tanks, pour beaucoup de raisons (engages, CC, cancel d'ulti adverses etc...)


G. La notion de Counter Pick
Counter Pick signifie littéralement une "contre sélection". C'est à dire que votre personnage a les moyens d'en contrer un autre. Cette notion est importante dans la mesure ou elle va énormément vous aider lors de la sélection Draft, parce que vous pourrez voir les pick adverses. Pour illustrer, Muradin est un très bon counter pick via sa forme d'avatar, parce qu'elle permet de cancel (d'annuler) des ulti cast par d'autres personnages (cast = incanter). En avatar, vous pourrez cancel l'ulti de Valla (la rafale), les 1000 gourdes de Lili, le pogo d'ETC le tout avec une simple AA (Auto attack) (Faux depuis la version 15.7, ils viennent d'enlever la possibilité de faire des stun via la forme d'avatar, mais ça reste faisable avec le Q spell). D'autres perso en contrent d'autres parce qu'ils peuvent contrer un de leurs sorts, affaiblir ou annuler un passif, en gros contrer un des rouages indispensables au gameplay ou à une combinaison d'un autre personnage.
C'est pour ça que sur les ESL ou autres tournois internationaux, vous voyez toujours 3 coréens se faire des noeuds au cerveau pendant la phase de pick, à transpirer comme des dingues (bon c'est assez exagéré, les types comme Faker ne montrent pas grand chose niveau expression). C'est juste qu'ils sont déjà en train d'anticiper sur les teamfights, s'imaginer les trades (échanges de dégâts) etc...

Voila, désolé si ça fait long, j'essayerai d'être plus bref par la suite. Et encore, je ne me suis pas étendu sur certains sujets, mais il y a tellement à dire ^^

N'hésitez pas à venir me voir pour avoir plus de précisions, ou si vous souhaitez avoir une formation personnelle (via http://we-seek-a-better-url.frbb.net/t53-formation-replays#180)

En espérant que ça vous ait servi un minimum, et que vous êtes enthousiaste vis à vis de ce projet, la bise Wink



Dernière édition par Guiltyspark le Jeu 28 Jan - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roms1007

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 25
Localisation : Garons

MessageSujet: Re: Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked   Mer 27 Jan - 13:53

Un grand merci guilty pour tes tuto vachement développer
Revenir en haut Aller en bas
Aimkaper

avatar

Messages : 256
Date d'inscription : 20/01/2016

MessageSujet: Re: Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked   Sam 30 Jan - 23:36

très mauvais :p
Revenir en haut Aller en bas
Raiko

avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 22
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked   Mer 9 Mar - 9:00

Même si tu trouves cela personnel, il existe des sites qui référence les tiers et qui sont à peu près d'accord que cela soit sur les t1 et t2 . Pour moi, un nouveau sur le jeu pourrait basé son pool de heros sur les t1 et t2.
Même si ça change assez souvent, il est rare qu'un personnage t1 ou t2 descende en t3 ou t4.

═════════════════════════════════════

HOTS Logs Player Profile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked   

Revenir en haut Aller en bas
 
Being Professional Matters [1] – Introduction & Préparation aux Ranked
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Being Professional Matters [8] - Tacticool superiority
» Being Professional Matters [9] – Roi de la jungle
» [Partie 2 de La Tempête : introduction] Briefing (Humains et Hérétiques seulement)
» Lettre d'introduction de l'ambassadeur Flamand
» [Le pays de Bree] La vieille Fôret (Introduction.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
We Seek a Better Name :: Heroes of the Storm :: Being Professional Matters-
Sauter vers: