Communauté de jeux Blizzard

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  PortailPortail  FAQFAQ  

Partagez | 

Jeux de sociétés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teddos

MessageSujet: Jeux de sociétés   Sam 4 Juin - 19:30

Salut à tous !

Depuis un moment que je voulais faire un post pour la communauté mais je n'avais pas franchement d'idées...

Il faut dire que je n'ai jamais été un gros gamer et que si je fais un sujet sur :

Le placement stratégies ou autres , j'ai peur que certains s'énervent et   me clouent la bite sur une planche ( bref noob je suis , noob je reste ^^ )

J'aurais pu faire un article sur comment être un pro du « fat finger », j'en connais un rayon mais là aussi un mec ce serait pointé en disant que je suis qu'un casu ( si , si même dans la boue il y a toujours quelqu'un pour se battre)

Un article sur mon boulot , euh non là faut que j'arrête la bière.

Du coup je me suis dis que la seule chose c'était présenter des jeux de société, plateaux , le genre de truc que je joue depuis au moins 20 ans ( qui à dit le vieux?)  avec plusieurs de mes potes.On est un peu des hardcore gamers de ce genre de jeux.

Tout d'abord il est important de savoir le type de jeu que l'on aime jouer : gestion , enchères, coopératifs. Si la réponse est petits chevaux , bon bah …prenant çà plus belle voix de fausset et chassant la bête intérieure : c'est très intéressant , tous les goûts sont dans la nature et toutes les opinions sont respectables....

Ensuite, avec qui on joue. En effet les gens ne jouent pas à un jeu pour les mêmes raisons et il n'y rien de pire que de mélanger des gens impliqués avec des « casus ».
Anecdote vrai , j'ai déjà vu un vieux ragequit sa table de belote car son partenaire était un noob ( enfin, il l'a pas dit dans ces termes, mais le cœur y était).
L'avantage IRL , c'est que vos amis arrivent rarement à votre table et dans votre vie par hasard contrairement à un MM.

Enfin , le temps que vous avez , bah ouais même si on a toute la vie devant soi , parfois on est pressé.

Jeu de plateau : AGRICOLA

Vous voilà éleveur dans une ferme en Pologne.... Bon je sais le lore est pas très excitant mais avouez on à tous joué à des jeux avec des histoires nazes...
Ce jeu allemand est un bijou d'équilibre et de mécanisme.
La partie débute en faisant un draft de cartes dites : aménagements mineurs et savoirs faire vous donnant par la suite des micros avantages.
Durant la partie vous devrez ensuite utliser vos actions afins de développer votre ferme, augmenter vos actions par tours, nourrir votre famille et ramasser des ressources.
Le but étant de marquer le plus de points de victoires.
Pour avoir plus d'idées voici une vidéo de présentation :

https://www.trictrac.net/videos/Agricola_de_la_partie

Ce jeu possède une courbe de progression assez hard, mais ici pas de place au hasard.
Les mécaniques sont innombrables et la rejouabilité quasi infini.
Ce jeu est destiné au hardcore gamer et le temps d'une partie de 1/2h par joueur.
Il existe des compétions organisés.
Si pour vous le net est toute votre vie sachez que l'on peut y jouer  en ligne :
http://www.boiteajeux.net/
https://fr.boardgamearena.com/

Une alternative à ce jeu : Puerto Rico très bon jeu de gestion le draft en moins.

Jeu de cartes :

Ici le choix était compliqué car l'énorme MAGIC  de Wizards est le premier qui me vient à l'idée surtout pour ceux qui adorent Heartstone.
Mais je souhaitais présenter un jeu plus convivial , plus accessible et comme la belgique est à l'honneur dans notre communauté voici un jeu Belge ^^ ( «#jaimelabière , #jaimeleurhumour , #jaimeledumpingfiscal )

7 Wonders :

Ici, à la tête de votre cité antique vous allez devoir triompher de vos voisins afin de démontrer que ces  barbares n'auraient jamais du voir le jour.
Dans ce jeu tout se déroule à travers un draft de cartes.Le but étant de construire différents types de bâtiments : commerce, religieux, guerriers, instructions et ainsi de réaliser des combos vous permettant de marquer le plus de points de victoires.

Vidéo :

https://www.trictrac.net/videos/7_Wonders_Les_grands_projets_de_la_partie

Ce jeu de gestion rapide 20 min max est extrêmement addictif, il est aussi une bonne initiation au draft.Format optimal 4/5 joueurs.
Simple de prise en main , il permet à tout le monde de jouer mais la aussi il n'est pas question de hasard et les bons choix payent.
Il existe de nombreuses extensions mais de mon point vue seul « Leaders » vos vraiment le coup en adaptant un peu les règles.

Une alternative à ceux qui préfèrent un jeu d'opposition type magic ou heartstone : Gosu est un jeu de combo sympa avec un nombre de cartes « limités ».

Jeu de plateau : Warhammer de Gamesworkshop :

Que dire... l'univers est tellement vaste. Fortement inspiré de l'univers de Tolkien ils se sont émanciper afin de créer un univers plus vaste encore...
Leur univers est tellement riche qu'il y a longtemps une petite boite de jeu vidéo est venue les voir afin d'acheter leurs droits et faire un jeu . Ils ont refusé. Ce petit jeu s’appelait : Warcraft . EPIC FAIL.

Ici c'est un jeu de figurine à déplacer sur une table.
Il existe 12 armées 13 si on compte les nains du chaos c'est dire s'il y a du choix.
Chacune de ces armées possèdent un style et donc un gameplay qui lui est propre.
Ce jeu possède énormément de règles les résumer ici serait une hérésie.
Disons seulement que chaque figurine possède des caractéristiques qui influenceront vos lancés de dès. Le but étant de gérer les statistiques et surtout de bien se placer sur le champs de bataille en fonction du terrain et des unités adverses l'idéal étant de pouvoir flanquer ou bien de charger de dos (certains disent prendre par derrière c 'est chacun qui voit).
C'est donc avant tout un jeu de prises de décisions et de statistiques.

Malheureusement ce jeu s'est arrêté il y a un an mais des passionnés ont repris et amélioré les règles.
Si çà vous intéresse voici le lien :

http://associationbrumes.forums-actifs.com/f23-blackhammer

Ce sont des amis et je peux vous dire qu'ils ont fait un travail de fou.

Dernière anecdote Gamesworkshop est tellement nul en marketing qu'après leur échec sur les droits de warcraft , on leur a proposé de racheter les droits de leur autre licence warhammer 40000. Ils ont de nouveau refusé. Le jeu est sorti et il s'appelle Starcraft …
Voilà ce que je pense de la gestion de cette boîte :

Ici il faut compter 2H la partie . Public passionné. Ce jeu peut se jouer en tournoi.

Dungeon crawler :  Assaut sur l'empire

D'habitude les Dungeons crawler c'est pas mon truc ( comme çà c'est dit).
Trop de hasard, pas assez d'options, de décisions qui pèsent et pour finir un Maître du jeu qui s'ennuie...
Celui ci présente un gameplay différent grâce : à un système de dés astucieux, de l'équipement à choisir, de réelles options pour le MJ.
Lorsque vos joueurs sont rodés il se met alors en place un vrai jeu d'opposition avec le MJ, demandant  de s'impliquer sinon l'échec n'est jamais bien loin.
Le matériel est beau et ingénieux ( particulièrement les plateaux).
Le système de campagne dans l'univers de starwars est plaisant, avec une bonne rejouabilité.

Conclusion :

L'univers des jeux est vaste mettant en valeur des mécanismes et des centres d'intérêts très différents :
que vous soyez plus littéraire : « petit meurte et faits divers »
plus commerçant : « Ys » ou « Fantasy Bussiness »
plus poétique : « Dixit »
négociateur : « Diplomatie »
coopératif : « Pandémie »
vous disputer avec vos amis : « Small World »
Sportif : « Blood Bowl »
et si tout simplement vous aimez pas vous prendre la tête :

Alors que vous soyez winning ugly, défaite panache ou l'important c'est de participer faites vous plaisir ^^ et par pitié : ARRÊTONS AVEC C'EST PUTAIN DE PETITS CHEVAUX !!!!

Désolé j'ai craqué ^^ .A+
Revenir en haut Aller en bas
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Sam 4 Juin - 21:20

Pour avoir bossé en milieu scolaire j'ai dû me familiariser très rapidement avec les jeux de société et j'en suis ressorti à posséder 0 jeux à 10 jeux de société. Le truc c'est que dans ma famille on est plus jeux vidéo que jeux de société et comme j'ai pas d'amis bah.. ils prennent la poussière !

Lors d'un petit tournoi organisé par plusieurs écoles, j'ai gagné trois jeux de société de la marque Purple Brain reprenant des contes pour les enfants et ils sont accessibles à tous.

Mais le jeu que j'ai le plus aimé auquel mes collègues et moi (des profs, animateurs, toussa) jouions c'est le jungle speed. J'avais une collègue qui ratatinait nos mains de sa paume de titan et utilisait même ses ongles XDD Elle était un peu simplette mais putain des réflexes de reptile XD

De ce fait on jouait pas à des jeux pas très « mécaniques » hormis les trois de chez Purple Brain que j'avais du coup laissé sur mon lieu de travail; je jouais souvent avec des enfants porteur d'handicap. Il y a les trois petits cochons, Baba Yaga et le lièvre et la tortue. Grâce à toi j'ai pu voir qu'ils en ont sorti d'autres et je me renseignerai pour voir si je les prendrai (le mieux est toujours d'y jouer mais bon.. c'était un avantage de bosser en école XD).

'Y aussi un autre jeu que j'aimais bien c'était Citadelle. Le problème c'était que peu importe le format c'était toujours mon frère (pas Jia, mon autre frère, Jia est le cadet et moi l'ainée) qui l'emportait. Je ne sais pas s'il était meilleur stratège ou juste chanceux mais c'était hyper rageant, j'avais envie de le frapper très fort sur la tête comme dans un tape-taupe x)

Enfin.. grâce à mon travail j'ai pu jouer à pas mal de jeux de société mais à aucun que tu as cité, RIP hormis ceux que tu cites dans la conclusion. J'aimerai bien y rejouer mais pour ça faut des gens Crying or Very sad #RTSITÉTRIST
Raziel

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Sam 4 Juin - 22:38

Le roi des jeu de plateau, point barre, rien à ajouter, à part un léger soucis* :

Spoiler:

Sinon tu l'as cité, Smallworld m'a été offert par ma belle-soeur, et il est génial... J'ai même été me l'acheter en version PC, parce qu'en version plateau y'a un léger soucis**. J'ai direct accroché... C'est plutôt fun, les parties sont toujours différentes, y'a une foule de "races" et de "particularités" qui font des combinaisons absolument absurdes (déjà vu des "Morts-Vivants Bâtisseurs" ?? Des Trolls Diplomates ?? Des Nains des Marais ??) :

Spoiler:

Enfin, chez le même éditeur que Smallworld (Days of Wonder, ils font des jeux géniaux !), j'ai aussi Ticket To Ride, là je rencontre moins de souçis vu que je l'ai qu'en soft***. C'est un jeu relativement simple, dans lequel on doit relier des villes en fonction des cartes tirés, le but étant de remplir les objectifs pour se voir attribuer les points correspondants, ainsi que d'avoir le plus de "distance". Le truc étant aussi de bloquer les autres !

Spoiler:

A noter, j'ai pu y jouer qu'une fois, mais j'ai trouvé la mécanique ultra intéressante, Carcassonne**** :

Spoiler:

* Oui, car comme Sun, j'ai ni Curly ni amis... Du coup ben de temps à autres je force ma chérie à jouer à Risk... A deux... C'est déjà particulier à deux, mais en plus c'est une "gentille", elle aime pas "battre les autres", et à Risk c'est con... Enfin, quelques fois on a joué à plus, mais là le soucis c'est qu'elle a tendance à vouloir "équilibrer" et taper sur le méchant envahisseur des autres, au lieu d'envahir avant lui...

** Même problème qu'au-dessus... Enfin, du coup j'ai un peu forcé toute la belle-famille à y jouer (tu me l'as offert, t'assumes merde !), mais mon ingénieure de belle-soeur et son ingénieur de mec sont tellement mauvais joueurs et "grugeur" que bah... c'est plus fun de jouer sur le net avec des randoms !

*** Du coup j'ai pas ce soucis, c'est un peu mon jardin secret quoi... Enfin, presque, une fois un pote de Toulouse m'a dis "oh putain, avec les filles (ils en a 3), on a acheté un jeu de société à Toys'R'us, c'était une pure merde avec des trains et des wagons !!" ( Shocked Sad  ils l'ont, mais je jouerai jamais avec eux apparement).

**** Non rien, juste pour la petite histoire, c'est à Taïwan que je l'ai découvert... Une pote m'avait traîné au "village des fraises", puis des potes à elle sont arrivées, et ils ont commencé à déballer le jeu sur la table du café... J'ai trouvé ça drôle de voir des gens qui vivent à 9000km de la France qui jouent à un jeu du nom d'une ville de chez nous qu'ils ne connaissent absolument pas...
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 1:56

Après le jeu sur lequel je me suis tapée le plus de barre reste le loup garou. J'avais genre 10 enfants et je mettais sur la chaîne hi-fi ma clé usb avec des sons d'ambiance trop flippantes, une forêt de nuit avec des hurlements de loup, un hibou qui hue, des craquement de bois sous des pas, des bruissements de feuilles, c'était assez énorme de les faire flipper. Haa... quelle merveilleuse mère je ferai !

Spoiler:

Stripe

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 9:17

C'est mieux celui la, avec toutes les extensions
Raziel

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 14:13

C'est faisable sur le fofo si on a assez de monde... A une époque on faisait des "LG forum" à 10, 20 ou 30...

═════════════════════════════════════

Twisted Evil  J'VAIS TIRER !!  Twisted Evil
Djolink

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 16:38

Sunshany a écrit:
Après le jeu sur lequel je me suis tapée le plus de barre reste le loup garou. J'avais genre 10 enfants et je mettais sur la chaîne hi-fi ma clé usb avec des sons d'ambiance trop flippantes, une forêt de nuit avec des hurlements de loup, un hibou qui hue, des craquement de bois sous des pas, des bruissements de feuilles, c'était assez énorme de les faire flipper. Haa... quelle merveilleuse mère je ferai !

Spoiler:

J'y ai également déjà joué, il est excellent ce jeu, en plus si tu y mets une petite ambiance c'est top !
teddos

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 21:33

sunshany a écrit:
Mais le jeu que j'ai le plus aimé auquel mes collègues et moi (des profs, animateurs, toussa) jouions c'est le jungle speed. J'avais une collègue qui ratatinait nos mains de sa paume de titan et utilisait même ses ongles XDD Elle était un peu simplette mais putain des réflexes de reptile XD

Je crois que tu as bien résumé Jungle speed. Ce jeu devrait définir une taille d'ongle pour jouer, bien noter de ne pas porter de bagues et de bien débarrasser la table ( combien  de soirées arrosées avec des verres renversés ^^).

sunshany a écrit:
'Y aussi un autre jeu que j'aimais bien c'était Citadelle. Le problème c'était que peu importe le format c'était toujours mon frère (pas Jia, mon autre frère, Jia est le cadet et moi l'ainée) qui l'emportait. Je ne sais pas s'il était meilleur stratège ou juste chanceux mais c'était hyper rageant, j'avais envie de le frapper très fort sur la tête comme dans un tape-taupe x)

Citadelle est ce que j'appelle un jeu d'opportunisme; càd que l'action du jouer A ( ex:  assassin, condottière) va nuire au joueur B , laissant alors le champs libre au joueur C , vu qu'il n'aura pas perdu d'action contrairement aux 2 autres.
Citadelle est aussi un jeu où il faut rusher ses constructions.
Alors pour un peu que toi et Jia aillez la folie des grandeurs  ou bien soyez très belliqueux voilà peut être une des raisons des victoires de ton autre frère.
Ou alors il est bien plus malin que vous ( comment se faire haïr par 2 membres de la commu en 1 phrase ^^)
Toujours est il qu 'un jeu moins frontal et plus construit type 7 Wonder à actuellement ma préférence par rapport à citadelle car l'opportunisme y est moindre et ce joue à 3 sans problèmes .
Ou alors vous partez sur un vrai jeu de confrontations comme çà tout le monde sait ou il va.
Dans ce cas Small world est une bon jeu, même si une part d'opportunisme est présente là aussi .
raziel a écrit:
déjà vu des "Morts-Vivants Bâtisseurs" ?? Des Trolls Diplomates ?? Des Nains des Marais ??) :
Very Happy  effectivement je ne compte même plus le nombre d'associations stupides que j'ai pu voir:
Mages loup garou , Squelettes marchand etc ...

Il faut comprendre que dans la plupart des jeux d'interactions fortes le format à 3 joueurs est compliqué alors qu'à 2 ou 4 il passe beaucoup mieux .

Sinon partez sur un jeu de coop comme çà pas de problèmes ex : Pandémie.

sunshany a écrit:
Après le jeu sur lequel je me suis tapée le plus de barre reste le loup garou.

Ah le retour aux plaisirs simples loin des turpitudes de ce monde.
Rien ne remplacera jamais le bonheur que l'on a de bruler un innocent au petit matin après un conseil houleux Smile
Ce jeu à notamment comme vertu d'amener les gens à s'exprimer en groupe ce qui est intéressant chez les enfants.
De plus avec un bon MJ l'ambiance est garantie.
Seul problème il faut être nombreux.

raziel a écrit:
Enfin, chez le même éditeur que Smallworld (Days of Wonder, ils font des jeux géniaux !), j'ai aussi Ticket To Ride
Les aventuriers du rail est un jeu que j'aime beaucoup aussi.
Il existe différentes versions Europe est la mieux selon moi, et certaines notamment celle de la carte de la Suisse sont faites pour jouer à 2 ou 3 joueurs.
Je trouve que Day of wonder fait des jeux très accessibles et très sympa , mais parfois çà manque un peu de profondeur. Quand on joue avec des potes aux aventuriers du rail chez nous les tronçons doubles ne peuvent être construit qu'une seule fois comme çà il y a des objectifs de loupés Twisted Evil

Par contre Risk , je suis pas très convaincu.
C'est long , beaucoup de hasard et surtout on sait rapidement qui va gagner , mais l'agonie des autres est très longue.
Je te conseil plutôt :Diplomatie

C'est jouable en ligne notamment sur :

http://www.diplomatie-online.net/

Carcassonne est un bon jeu qui a fait ses preuves depuis des années. On peut si besoin le complexifier avec des extensions.

Bon sinon:
Raziel a écrit:
mais en plus c'est une "gentille", elle aime pas "battre les autres"

Ma doctrine est simple: Si tu ne meules pas ton adversaire c'est que tu ne le respectes pas !
Plus sérieusement c'est qu'un jeu il n' y a pas de raisons d'avoir un excès de compassion hormis avec les enfants Very Happy

Parlant d'enfants: pour eux aussi et à tous les âges, il existe des jeux intéressants   cérébraux ou bien accès  motricité selon ce que l'on désir.
Voici à quoi je joue avec ma fille (4 ans ) et mon fils (2ans)
Le Verger
Batik kid
Tangram

Vous pouvez toujours aller sur le site tric trac qui est un site de bonne qualité

https://www.trictrac.net/

Enfin :
sunshany a écrit:
Haa... quelle merveilleuse mère je ferai !
On en doute pas un seul instant, tu es déjà un peu notre maman à tous lol!
Raziel

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 21:54

teddos a écrit:

Raziel a écrit:
mais en plus c'est une "gentille", elle aime pas "battre les autres"

Ma doctrine est simple: Si tu ne meules pas ton adversaire c'est que tu ne le respectes pas !
Plus sérieusement c'est qu'un jeu il n' y a pas de raisons d'avoir un excès de compassion hormis avec les enfants Very Happy

Ouais mais dans les jeux à élimination ça l'emmerde de se dire que quelqu'un peut se faire dégager assez vite, et regarder les autres du coup... J'sais pas, je comprends, puis c'est une "vraie" gentille donc on va pas aller contre sa nature ! Very Happy

Sinon je réitère, on peut tenter de faire des LG sur le forum... Very Happy  Que ce soit en format "turbo" (9, 11 ou 13 joueurs genre, en 2 ou 3h), soit en "version longue" avec un nombre illimité de joueurs, sur plusieurs jours (la nuit tombant, ben la nuit, en la décalant la tombée à minuit ou un peu plus tard quoi).

J'en ai fait pas mal sur forum, et ça fonctionne plutôt bien. C'est différent vu que c'est qu'à base de textes, mais ça force aussi à réfléchir autrement... Et fatalement, ça demande aussi que l'on puisse faire confiance aux joueurs pour ne pas tricher ou communiquer à propos du jeu en dehors des périodes autorisées.

Un cas je lance un fil dans la discussion générale si jamais Smile
Wartist

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Dim 5 Juin - 23:39

teddos a écrit:

Ma doctrine a moi consiste a sortir le plus de gros truc que l’autre et ça fait tout aussi mal (portefeuille y compris)

DrNO89

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Mar 7 Juin - 18:14

Je suis tellement deg qu'il aient démantelé warhammer battle.... Age of sigmar a l'ai tellement pourri

═════════════════════════════════════

teddos

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Mar 7 Juin - 21:53

Bien d'accord doc pour moi c'est la fin d'une époque Sad
Blackhammer reste une alternative plus qu'intéressante, c'est une V7 améliorée
Wartist

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   Jeu 16 Juin - 18:47

Autre alternative , le 9eme âge, c'est une version "open source" de WH battle et complètement gratuit.

http://www.the-ninth-age.com/

Il y a déjà des compagnies indépendantes de GW qui produisent des figs pour le 9eme age d’ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux de sociétés   

Jeux de sociétés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1