Communauté de jeux Blizzard

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  PortailPortail  FAQFAQ  

Partagez | 

Battlegirl Highschool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Battlegirl Highschool   Sam 12 Mar - 18:17

J'ai parlé brièvement à certains d'un jeu mobile japonais sur lequel je passe beaucoup de temps entre deux parties d'hots ou pendant que ça tag sur wow, il s'agit de Battlegirl Highschool, prononcé Batorugāru Haisukūru (バトルガール ハイスクール) mais comme c'est trop long (comme d'hab quoi) on raccourcit par Batoga (c'est la version formelle comme ils disent) de ce fait on retrouve partout sur YouTube ce tag : 【バトガ】. Cette semaine, le jeu fête sa première année et comme j'y joue depuis sa semaine de lancement, il me tient à cœur de vous le présenter. C'est dire, j'ai un iPhone 6s+ juste pour ce jeu (et un autre mais ce sera pour une autre fois embarrassed )

Pour résumer, des lycéennes combattent une menace extraterrestre sur Terre. Elles vivent de nombreuses aventures, remontent le passé, voyage à travers le monde et l'espace et même si je comprends pas grand chose aux dialogues c'est plutôt bien fichu pour un simple jeu sur mobile. On pourrai presque en faire un anime un de ces quatre ! Les filles sont aux nombre (ATM) de 16 ! Première, seconde et troisième années, elles ont toutes des personnalités différentes, parfois en désaccord il en reste qu'elles s'entendent toutes bien (un peu à l'image de leur couleur de cheveux et yeux lol)

Du fait que je suis leur professeur, je n'ai pas de préférée. Parce que oui, on incarne le rôle de professeur. Celui dédiée à l'entraînement des combattantes. Deux autres professeurs nous secondent, une dédiée à la logistique et une autre scientifique qui fabriquent les armes.

Je m'imagine comme ça.. oui.. c'est un peu embarrassant.. Embarassed

Pour obtenir des armes, soit on effectue des missions pour obtenir des composants, soit on échange 150 « Hoshinokakera » pour en avoir 10. Je n'ai pas encore parlé des Hoshinokakera (星のかけら) que l'on pourrait traduire par poussière d'étoile est la monnaie principale du jeu. Il existe bien sûr d'autres monnaie comme l'or ou les points de compétence, mais les Hoshinokakera sont le seul moyen d'obtenir des cartes. Toutes les combattantes peuvent manier tous les types d'armes mais ce sont les cartes qui les définissent ainsi que les compétences (Skill : Sukiru : スキル) propres à chaque carte. Comme dans beaucoup de jeux, il existe des cartes communes (1 étoile) les inhabituels (2 étoiles) les rares (3 étoiles) et les ultra rare (4 étoiles). Voici quelques exemples de carte que je possède :

Sur la première, Miki utilise une épée et sur la seconde une lance. Voici les animations lorsque Miki utilise ses compétences spéciales :

Comme vous pouvez le constater, lors de combats, le principe est d'enchaîner les combos avec son doigt (l'index ou le pouce de préférence lol) pour éveiller la compétence spéciale. Les compétences spéciales sont multiples. Certaines soignent (ainsi que les alliés), renforcent en garantissant des bonus à l'attaque ou la défense mais la plupart sont offensives, comme celle plus haut.
Cela ne fait qu'un an et il existe déjà énormément de collection ! De maids à plage en passant par le Hanamatsuri (une fête nationale au Japon où les japonais s'habillent en Yukata, une sorte de Kimono), on en perd la tête. Parmi les nombreuses collection, je suis sur le point d'en compléter une  mais c'est très dur car elles ne sont plus à l'honneur depuis longtemps; les chances d'en avoir de cette collection sont donc diminuées :

Le niveau maximum par défaut est de 50. Par défaut car on a la possibilité de l'augmenter jusque 70. Pour cela il faut collecter des cristaux, ces cristaux ne sont disponible que d'une seule façon : avoir des cartes en double. Et oui, si on prie pour obtenir des cartes que l'on ne possède pas, dans ce jeu si on veut augmenter le niveau maximum de notre carte broken qui envoi des dégâts de malade avec la meilleure arme il faut prier pour des cartes en double. Il existe aussi différents types de cristaux :

Sadone, est à deux niveaux de tout exploser sur son passage. Pour ça j'ai dû prier très fort rngesus (le Dieu de la RNG bien sûr !!). Pour obtenir les premiers cristaux, il faut des cartes à deux étoiles en forte quantité. Rien de plus simple, sur 10 cartes on en obtient au maximum 6, pour les trois étoiles ça se complique, on en obtient obligatoirement mais on peut en avoir jusque 4 maximum. Enfin pour le dernier cristal, il faut obtenir une carte à 4 étoiles. Déjà qu'il est très rare d'en avoir une, en posséder une en double ne m'est arrivé qu'une seule fois sur un an. Il en reste que, contrairement aux japonais et quelques exceptions, je n'ai pas la possibilité d'acheter des Hoshinokakera du fait que l'apple store japonais n'accepte pas les cartes de crédit étrangère.

En plus d'avoir la possibilité d'augmenter le niveau des cartes, on peut à la fois augmenter l'affinité des cartes mais aussi des personnages eux-mêmes. Pour l'affinité des cartes, ce n'est pas très compliqué, on se contente d'enchaîner les missions avec un même personnage et cela augmente même plus vite que le niveau du personnage selon la difficulté de la mission. Mais pour augmenter le niveau du personnage c'est bien plus long, c'est toutefois très utile. Le niveau maximum est 40. Lorsque celui-ci est au niveau 40 on a la possibilité d'ajouter trois autres cartes pour augmenter les statistiques de sa carte principale. À condition de remplir d'autres conditions on peut même faire profiter notre carte principale des compétences spéciales des autres cartes. Les 4 étoiles (voire 3 étoiles mais l'intérêt est moindre) se changent en 4 cœurs, le taux de critique augmente, l'attaque et tout un tas d'autres statistiques se voient augmenter.

Ici Anko n'est pas encore niveau 40 mais niveau 35. Pour la faire augmenter, j'ai plusieurs possibilité :

• Le *pat* *pat*

Si en France on y verrait quelque chose de pervers, caresser la tête au Japon et une façon de féliciter quelqu'un. Toutefois cela se fait de senpai (élève ou collègue avancé) à kōhai (jeune élève), de parents à enfants, de grand-frère à petite sœur etc et non l'inverse.

Je vous propose aussi une courte vidéo où on peut voir le *pat* *pat* en action et qui présente les différentes filles (hormis Sadone qui n'est arrivé qu'au Halloween dernier).

• L'entraînement

10 minutes, 1 heure, 4 heure ou encore 8 heure, comme dans tout jeu, on peut envoyer ses unités en entraînement et repasser une fois le temps écoulé pour récolter les fruits de l'entraînement. Dans Batoga, on a la possibilité d'entraîner plusieurs étudiantes en même temps. On commence avec trois places mais on peut augmenter le nombre en échange d'Hoshinokakera. Plus on souhaite débloquer d'emplacements plus le nombre nécessaire d'Hoshinokakera augmente. Quatre est le nombre idéal car à la fin toute vos étudiantes seront de niveau 40. Personnellement j'en suis à une seule de niveau 40 mais 5 lycéennes sont sur le point de passer 40. Les autres ne feront que suivre. Patience ou Porte-monnaie comme ils disent !

À la fin d'un entraînement d'une heure, Renge a gagné 140 points d'expérience sur sa carte, 56 points d'affinité et 140 points d'affinité de personnage (allez tu approches du niveau 26 !).

Certaines cartes ont des effets d'entraînement différents pour les 8h (qu'on utilise quand on va dodo ou qu'on sait qu'on ne pourra pas relancer un entraînement avant un bon moment). C'est depuis le Hanabi de cet été que le jeu a intégré ce petit élément fun, qui n'apporte rien de concret mais qui est très sympa à voir. Qui sait, ils intégreront peut-être une animation pour toutes les ultra-rares ?

• Les cadeaux

Pour faire plaisir, quoi de mieux qu'offrir un ours en peluche à l'amoureuse des peluches ? À la passionnée d'astronomie, un livre sur le sujet, ou tout simple une pâtisserie ? On peut leur faire retrouver le sourire lorsqu'elles sont un peu grincheuses ou déprimées en leur offrant quelque chose qui leur fait plaisir. Pour cela il faut tout de même connaître leur goût car la dédiée aux arts traditionnels aura peu de goût pour les magazines de mode là où la passionnée de mode aura peu d'intérêt au dernier RPG sur console.

Des macarons pour la petite Hinata..

et elle retrouve le sourire ! Elle m'offre même un globe d'expérience en retour ! Pour les curieux elle dit en japonais 先生からプレゼント!? わーいっ! うれしーな,うれしーな (Sensei kara purezento!? Wa-i! Ureshi-na, ureshi-na♪) « Un cadeau du professeur !? Ouaiiis ! Je suis si contente, je suis si contente ♪ ».

Elle est d'ailleurs, comme Renge, sur le point de passer 26. Que va t-elle m'offrir en échange ? misdoubt Depuis peu, des récompenses journalières ont été mis en place. Ainsi lorsqu'on fait grimper un personnage de niveau ou d'affinité on se voit récompenser par des globes d'expérience, de l'argent et même parfois 5 voir 25 Hoshinokakera. Le principe de quête a aussi été mis en place. À l'heure où j'écris ces lignes, il est actuellement 00:07 au Japon donc le reset des quêtes a eu lieu, j'ai toutes mes récompenses d'aujourd'hui qui m'attendent :

Je dois effectuer 5 combats, caresser 5 fois la tête de mes petites combattantes, faire s'entraîner 6 lycéennes au total et enfin participer à 3 mini-jeux ou donjons. Pour chacune de ces tâches, j'obtiendrai 900 points d'expérience et une fois tous les objectifs accomplis, je serai récompensé de 5 Hoshinokakera. L'onglet vert correspond au « 宿題 » (Shukudai) les devoirs d'école, vu qu'il s'agit d'un lycée, cela s'appelle comme ça mais un autre jeu comme HOTS nomme ça les quêtes embarrassed. L'onglet violet correspond au « 期間限定 » (Kikan gentei) qu'on pourrait traduire en français par « offre à durée limitée » ils sont liés aux évènements du moment à l'image des events dans HOTS (quête du singe pour la fête lunaire, la Sansaint etc). Car oui, on ne s'ennuie jamais dans ce jeu, chaque semaine apporte son lot d'évènements, liés ou non, aux nouvelles cartes sortis.

LES ÉVÈNEMENTS

C'est un point majeur et qui distingue nombre de jeux japonais des jeux occidentaux. Les japonais sont friands de nouveaux contenus journaliers. Un jeu où on se contente de faire la même chose encore et encore est plaisant pour les coréens mais les japonais tendent à s'en distinguer en maquillant le gameplay en proposant des récompenses différentes, des monstres différents à tuer pour obtenir des armes et des cartes différentes.

Ils ajoutent des objectifs secondaires toujours plus compliqués pour les joueurs qui n'ont pas froid aux yeux. Votre humble servante en est la cible majeure car du fait que je n'ai pas le moyen d'acheter des Hoshinokakera, je participe à tous les events et dans tous les modes de difficultés. Par exemple, en ce froid hiver, le thème de ce mois est le onsen. Un bon bain dans de l'eau chaude au milieu de montagne enneigée puis une grande et fraiche bouteille de lait, les japonais ont tout compris à la belle vie.

À l'époque, comme tout Noël qui se respecte, on a eu le droit à un évènement le célébrant. Je peux vous dire que j'ai eu des S à chaque mission et que j'ai eu blind de récompenses ! J'ai ainsi eu la chance de débloquer des superbes cartes aux compétences spéciales comme Kaede dont je ne possédais aucune carte ultra rare. Parmi les ultra rare, il existe des rangs qui ont peu de poids mais qui cela reste très appréciable.

J'ai immédiatement pris un screen quand je l'ai débloqué à l'époque et j'ai sauté partout, comme si je venais de loot Invincible sur World of Warcraft (la monture d'Arthas). C'est une des meilleurs cartes du jeu (ATM), de rang SS. Quand je pars en donjon Very Hard (très dur), c'est celle que je sors tout le temps.

Sa compétence spéciale est dévastatrice. Elle a même fait planter mon téléphone une fois, tellement 'y avait de mobs surrender
Bref, je parlais des onsen ! L'event du moment ! Pour profiter de la semaine anniversaire, les développeurs et graphistes se sont retroussés les manches et ont créé deux cartes par personnage pour garantir aux joueurs lorsqu'ils dépensent leur Hoshinokakera d'obtenir au moins une carte de la collection voire deux (comme se fut mon cas pour chaque tirage pour le moment). Voici une vidéo qui dévoilent toutes les cartes ainsi que leur capacité en jeu :

Je suis encore loin d'avoir obtenu toutes les cartes de cet évènement mais pour ce qui est des missions, c'est clear et re-clear afin d'avoir les Hoshinokakera lorsque je valide une première fois la mission et de nouveau si je valide tous les objectifs secondaires. On en obtient deux au total en mode facile, six en mode normal, huit en mode difficile et dix en mode très difficile. Si on les garantit on a la possibilité d'en dépenser 250 contre 10 cartes et d'avoir plusieurs chances d'obtenir des cartes de l'évènement. Même s'il est difficilement envisageable d'avoir TOUTES les cartes d'une collection, il faudrait être sacrément cocu.

ET CE N'EST PAS TOUT

Pour fêter véritablement le premier anniversaire, la compagnie (je ne l'ai pas encore dit mais il s'agit de Colopl prononcé Coropora, la société la plus populaire de jeu de mobile au Japon) a décidé de faire davantage qu'un jeu, les lycéennes se changent en idole et c'est en trois groupes distincts : Chuuuuu♡Lip composé de 5 membres, Sirius composé de 5 membres et de Tiara composé de 6 membres (qui arrive bientôt) que les lycéennes vont sortir leur single. Tout un site y est dédié : Et il est pas codé avec les pieds !

Voici deux PV des deux premiers groupes :

Du coup des cartes pour chaque idoles existent (hormis Tiara, mais ça arrive bientôt >_< j'ai hââââte) et des évènements y sont associés ! Un en particulier fut très sympa. Il fallait chercher le message caché dans le PV du groupe Sirius. Après avoir maté la vidéo plusieurs fois j'ai remarqué la phrase « おかえりなさい » (Okaerinasai) qui signifie Bon retour à la maison ou Bon retour tout simplement, cela dépend du lieu où on le dit.. vous l'avez peut-être entendu dans des anime sous la forme d'Okaeri.

En l'écrivant, j'ai gagné une carte dédicassée des seiyuus (celles qui font les voix des personnages dans les anime/jeux vidéo etc). Si seulement ça pouvait être une véritable carte Crying or Very sad Je possédais déjà la carte sans les signatures mais je vais définitivement faire grimper de niveau celle qui en comporte.

J'ai été tellement soulagé de voir le message de félicitations car même si je comprends quelques mots je ne parle pas japonais >_< Les seiyuus ont signé du nom des personnages qu'elles incarnent, si c'est pas trop kakkoii >_< !!

EN BREF

Je pense avoir plus que présenté le jeu et j'espère vous avoir intéressé. Même si c'est en japonais, le jeu est tellement prenant qu'il ne se limite pas aux frontières de ce que le mobile apporte, il en tire toutes les possibilités. Je trouve ça très dommage que nous n'ayons pas d'équivalent américain ou européen et que la plupart des joueurs mobiles se cantonnent au candycrush et clash of clans. Je sais que ce sont des bons jeux mais quand je vois le store japonais je pense que nous avons beaucoup de retard sur ce que le marché japonais propose aux consommateurs. Les joueurs japonais en rêvent, les développeurs le font. Bien sûr ils se font un max d'argent grâce à ça (c'est d'ailleurs ce qui fait claquer des dents les fabricants de jeux sur consoles portables) et je tuerai pour le tee-shirt de Kurumi sur leur store. Le jeu est tellement complexe qu'il bénéficie d'un wiki tenu par la société elle-même. Enfin, je vous laisse, mes lycéennes ont fini de s'entraîner et ont besoin d'être *pat* *pat* embarrassed

Dernière édition par Sunshany le Dim 13 Mar - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stripe

MessageSujet: Re: Battlegirl Highschool   Dim 13 Mar - 1:48

j'ai deja pleins de jeu necrophage pour que je me permette d'y jouer ^^'

sinon c'est "sukûru pas "sukurû" ~~
Nanonej
Administrateur

MessageSujet: Re: Battlegirl Highschool   Dim 13 Mar - 3:06

Stripe a écrit:
j'ai deja pleins de jeu necrophage pour que je me permette d'y jouer ^^'

sinon c'est "sukûru pas "sukurû" ~~

Tu veut dire Chronophage j’imagine xD ?

═════════════════════════════════════

HOTS Logs Player Profile
http://we-seek-a-better-url.frbb.net
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Battlegirl Highschool   Dim 13 Mar - 10:49

Merci Stripe, j'ai eu beau relire je n'avais pas vu, c'est corrigé ! C'est un jeu qui comme beaucoup demande de l'investissement mais si tu te contentes de juste faire les journas ça te prend une heure dans la journée et totalement disséminé pas une heure intensive. Tu peux faire un combat qui prend 120 secondes max le temps d'une file big_smile Enfin c'est ce que je fais quand je joue à hots ou wow.
Stripe

MessageSujet: Re: Battlegirl Highschool   Dim 13 Mar - 12:13

ouais jme doute mais je joue deja à magic rush qui me prend ENORMEMENT de temps xD.

ouais nano, chronophage, je venais de rentrer de soirée pour ma défense !
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Battlegirl Highschool   Dim 20 Mar - 20:43

Si jamais quelqu'un décide un de ces quatre de se lancer et de créer un compte android/apple japonais et de télécharger le jeu, j'ai deux documents qui me sont d'une grande aide :

Quête journalière traduites en anglais

Compétences passives traduites en anglais

Des gens de toute nationalité (indonésienne, thaïlandaise, coréenne.. ok principalement des asiatiques) ont mis la main à la pâte et j'espère que nous aussi nous serons nombreux à proposer des choses intéressantes à la communauté Blizzard !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battlegirl Highschool   

Battlegirl Highschool
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1