Communauté de jeux Blizzard

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  PortailPortail  FAQFAQ  

Partagez | 

Les livres qui traversent les âges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkcat

MessageSujet: Les livres qui traversent les âges   Jeu 21 Jan - 11:02

Coucou tout le monde, je créé ce sujet afin que vous puissiez parler de vos livres préféré, pourquoi vous les aimez, etc. Les livres font partis des choses que l'ont peut aimer à n'importe quel âge, et cela à travers plusieurs époques.

Personnellement, mon livre préféré est sans conteste "La guerre des clans" d'Erin Hunter. Considéré comme un Best Seller, ce livre conte les aventures de clans de chats sauvages. J'ai commencé la lecture du premier un jeudi car on me l'avait conseillé, je suis allé chercher les deux suivants le lendemain, c'est vous dire ce que j'en pense.

La série de livre "La guerre des clans" marche pas cycle de 6 livres, racontant chacun le chemin d'un membre de clan. En France nous en sommes actuellement au Tome 3 du cycle 4. Et bien sur, on compte au moins 4 gros hors série, et quelques romans illustrés. Il s'agit du genre de livre qui vous donnera envie de continuer malgré le fait que vous sachez que vous devez arrêter ;). Voici la couverture du premier !

Tome 1

Je vais éviter de vous spoiler l'histoire que je trouve géniale, je vais donc seulement vous indiquer ce qui est inscrit derrière le premier livre, et vous expliquer en gros de quoi il en retourne.

"Depuis des générations, difèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.

En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers..."

Ce livre commence par la rencontre d'un petit chat domestique de 6 mois, avec des chats sauvages à l'entrée de la forêt qui se trouve de l'autre coté de la palissade de son jardin. Cette rencontre va changer sa vie du tout au tout et nous suivrons son parcourt durant les 6 premiers livres.
Revenir en haut Aller en bas
Cylla

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Ven 22 Jan - 18:19

Dans les livres que j'ai surkiffé durant mon adolescent, je pense que la saga la bicyclette bleue par Régine Deforges a été une révélation.

Ok, c'est un roman de filles mais on y retrouve de la romance, de l'historique (l'auteur a beaucoup étudié le contexte historique de ses héros, elle aborde la seconde guerre mondiale, la guerre d'Indochine, l'exode des Allemands en Argentine et en Bolovie, la prise de Cuba par Fidel Castro, ainsi que l'indépendance de l'Algérie) mais aussi du SEXE expliqué de manière assez crue (L'auteur a aussi écrit des romans à tendance érotique).

En dehors de cela, il y a énormément de moments durs, Régine Deforges essaye de relater au mieux les privations et les souffrances de ses héros durant les différentes périodes.

Ces bouquins m'ont permis de comprendre et de m’intéresser à ces contextes historiques.
Darkcat

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Dim 24 Jan - 10:33

C'est toujours plus sympa d'apprendre certaines choses sur l'histoire grâce à des livres qui en donnent l'envie c'est sur ^^
LeBlond

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Lun 25 Jan - 22:53

AVIS AU FAN DE CORTO MALTESE

Après avoir voyager grâce a Corto Maltese dans les 4 coins du globe durant toute ma jeunesse. Des histoire trépidante, un dessinateur de Génie et un marin fou d'action sont les ingrédient d'une bonne BD.

Récément j'ai entendus parle de la dernier BD intitulé Corto MALTESE, sachant qu'HUGO PRATT etait parti rejoint Corto dans le monde immaginaire je me suis demander qui etait ce copieur et je suis allez acheter cette BD pour voir de moi même.

Pour ceux qui sont Fan de Corto et bah, défi reussi par Juan Diaz CANALES et Ruben PELLEJERO
LeBlond

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Lun 25 Jan - 22:56

GEMMEL

Outre que je suis un fan de corto j'adore lire du fantastique.
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseil cette écrivain de renom : David GEMMEL !!!

Bonne lecture dans le bas monde des Drénai et des ses contré voisine
Nanonej
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Mer 17 Fév - 15:38

A mon tour !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes auteurs préféré, il a écrit beaucoup de nouvelles dont la plus célèbre est probablement "The Call of Cthulhu (L'Appel de Cthulhu)" mais d'autres aussi sont très connues comme "Dagon", "The Necronomicon", "The Nameless City (La Cité sans nom)" ou encore "The Colour out of Space (La Couleur tombée du ciel)" (une de mes préféré) et beaucoup, beaucoup d'autres !

Comme vous l'aurez compris vu les titres il n'écrit pas des nouvelles d'amour Razz, mais plutôt des histoires très sombres qui donneront des cauchemars aux plus imaginatifs d'entres vous.

La nouvelle dont je veut vous parler aujourd'hui est pour l'instant (car je n'ai pas encore tout lue) ma préféré mais aussi la plus longue que j'ai lue et il s'agit de The Case of Charles Dexter Ward.

Selon moi c'est un des texte majeurs de son oeuvre et un de ceux qui m'on fait le plus flipper mais aussi celui le plus intéressant on parle beaucoup de L'Appel de Cthulhu quand on parle de Lovecraft et je suis d'accord la nouvelle sur L'Appel de Cthulhu fait rêver et flipper à la fois mais selon moi ça ne vaut pas La Couleur tombée du ciel et encore moins L'Affaire Charles Dexter Ward même si ces 3 nouvelles sont impliqué dans le mythe de Cthulhu.

Cette Histoire se déroule en 1928 dans la ville de Providence lorsqu'un Homme, Charles Dexter Ward, qui était interné en maison de santé disparaît. Le narrateur qui est le médecin de la famille Ward raconte progressivement comment Charles Dexter Ward un jeune archéologue et généalogiste est devenue dément. En effet ce dernier découvrit un jour au cours de ses recherche qu'un de ses ancêtre Joseph Curwen qui lui ressembler comme deux gouttes d'eau, avais été brûler pour sorcellerie. S'ensuit une histoire démente mêlant alchimie, magie noire et nécromancie.

Citation :
Des incantations de magie noire ont déterrés des horreurs indicibles à Providence sur Rhode Island. Les mauvais esprits sont ressuscités d'outre-tombe, une force surnaturelle si tordu qu'elle tue sans offrir la clémence de la mort !

Borellus a écrit:
« Les Sels essentiels des Animaux se peuvent préparer et
conserver de telle façon qu’un Homme ingénieux puisse
posséder toute une Arche de Noé dans son Cabinet, et faire
surgir, à son gré, la belle Forme d’un Animal à partir de ses
cendres ; et par telle méthode, appliquée aux Sels essentiels de
l’humaine Poussière, un Philosophe peut, sans nulle
Nécromancie criminelle, susciter la Forme d’un de ses Ancêtres
défunts à partir de la Poussière en quoi son Corps a été
incinéré. »

Citation :
Y'AI'NG'NGAH
YOG-SOTHOTH
H'EE-L'GEB
F'AI THRODOG
UAAAH

J'espère que je vous aurais donner envie de vous intéresser à cet auteur.

Bonne lecture et gloire à Yog-Sothoth, «le tout en un et un en tout» parce qu'il est important de cultiver notre côté obscur.

Dernière édition par Nanonej le Mer 17 Fév - 17:01, édité 1 fois
http://we-seek-a-better-url.frbb.net
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Mer 17 Fév - 16:04

J'ai découvert Lovecraft très jeune (gg à la bibliothèque municipale qui ne cataloguait pas les livres en fonction des âges) et j'en ai fait pipi au lit très longtemps à cause de ça outch J'ai acheté il n'y a pas longtemps la collection complète de ses œuvres comprenant "The Call of Cthulhu", The Dream-Quest of Unknown Kadath, "The Case of Charles Dexter Ward" (que je n'ai pas lu en français en plus), "At the Mountains of Madness", "The Shadow Over Innsmouth", "The Dreams in the Witch House", "The Shadow Out of Time" et "The Haunter of the Dark". Ce sont des œuvres à lire au moins une fois dans sa vie. Une de ses œuvres, je vous laisse deviner laquelle et même recensé comme étant un des 1001 livres à avoir lu dans sa vie.
Stripe

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Mer 17 Fév - 16:13

l'appel de chtulhu je suppose ^^
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Mer 17 Fév - 16:23

vi Twisted Evil
Darkcat

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 14:39

Il me semble que l'univers des dieux très anciens de wow est inspiré de Lovecraft non :p?
Aimkaper

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 18:05

Faudrais que je me les prennent en VF xD

Dernière édition par Aimkaper le Jeu 18 Fév - 23:16, édité 1 fois
Nanonej
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 20:05

Darkcat a écrit:
Il me semble que l'univers des dieux très anciens de wow est inspiré de Lovecraft non :p?

Ouaip.

═════════════════════════════════════

HOTS Logs Player Profile
Raziel

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 22:06

J'ai été très déçu par Lovecraft... J'accorchait plus à l'univers de Cthulhu avant lecture qu'après...

Sinon je disais autrefois :

Georges Orwell - 1984 (mais je déteste les gens qui l'ont lu, et "s'en servent"... sans l'avoir compris visiblement).

Ionesco - Rhinocéros

Dans un autre style, très long à lire et parfois lourd (surtout parce qu'il y'a des centaines de personnages) mais génial dans l'ensemble :

Luo Guanzhong - Le Roman des Trois Royaumes

C'est une fresque "semi-historique" qui raconte les événement qui précèdent et surtout suivent la chute de la Dynastie Han de Chine (IIIe s.), qui est une des périodes les plus marquantes de l'histoire du pays... Certains des généraux et héros de l'époque sont d'ailleurs devenu des dieux, comme Guan Yu qui est l'un des dieux les plus vénéré du monde chinois... D'autres sont toujours très célèbres, comme Cao Cao, l'un des plus grands poète et stratège, ou Liu Bei qu'on considère toujours comme un modèle de vertu ("bien qu'un peu con sur les bords quand même") Et c'est aussi en partie à cause de ce bouquin que j'ai aujurd'hui un master en Langue, Culture et Société Chinoise qui sert à rien ! Smile

Par contre, autant j'ai "enfin" les huits tomes chez moi, autant c'est pas facile à trouver... Mais normalement on doit pouvoir le trouver en lecture sur le net (au pire en anglais). Si ça intéresse quelqu'un, j'essayerai de trouver Smile
Nanonej
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 23:02

Wow t'es un chaud toi Raziel moi le seul truc que j'ai lu qui ressemble à ce que t'a citer c'est "L'art de la Guerre - Sun Tzu" Razz

═════════════════════════════════════

HOTS Logs Player Profile
Aimkaper

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 23:17

Raziel a écrit:

Luo Guanzhong - Le Roman des Trois Royaumes

Si je me trompe pas ils l'ont adapté en film non ? si c'est le cas je me souviens du film qui est juste un de mes préférés ^^
Raziel

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 23:37

@Nano : Une bonne partie de l'Art de la Guerre sont des choses qui proviennent de Cao Cao, ou même Zhuge Liang (stratège d'un des royaumes adverse de celui de Cao Cao)...

@Aimkaper : en Asie y'a des milliers de films / séries dessus (y compris et surtout au Japon)... Mais ouais ils en on fait un "à la Hollywood" y'a pas longtemps, un peu avant il y'avait aussi eu sur la bataille de Chi Bi (la Falaise Rouge).

Mais le truc est inadaptable en vraie... Y'a une bonne douzaine de grosses batailles / sièges qui a elles seules mériteraient déjà un film de 3h, mais ce serait se passer de toutes les intrigues, là où c'est le plus passionnants Smile
Aimkaper

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Jeu 18 Fév - 23:59

Dans le sujet des films j'ai mis celui que j'ai vue :p film hongkongais je crois bien vue le casting ^^ faut que je les lisent j'ai vraiment aimé (mode feignasse: tu sais ou les trouver facilement ?)

tu dois connaitre L'HAGAKURE ? j'ai commençais à le lire il est vraiment bien
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Ven 19 Fév - 10:15

« J'ai été très déçu par Lovecraft » c'est être déçu du Shakespeare de l'horreur. J'aimerai pas vivre dans ton monde de fleurs colorés et de nounours en guimauve confident oh wait.. SI!! cheers
Raziel

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Ven 19 Fév - 14:46

Sunshany a écrit:
« J'ai été très déçu par Lovecraft » c'est être déçu du Shakespeare de l'horreur. J'aimerai pas vivre dans ton monde de fleurs colorés et de nounours en guimauve confident oh wait.. SI!! cheers

C'est pas une question d'horreur, c'est surtout le fait de ponctuer toutes les deux phrases par des remarques sur "l'animalité des négros et burritos" et sur la vertu des "riches wasp" m'a totalement gonflé... C'est pas parce qu'on écrit pendant l'entre-deux guerres qu'on doit foutre des idées dignes de Mein Kampf et non de la sci-fi dans ses oeuvres... Shakespeare n'était pas eugéniste, ni ne tenait à truffer ses oeuvres de propos racistes, xénophobes et de vomissures sur les ouvriers ! Wink

Puis même le style... J'ai trouvé ça très lourd, redondant, j'avais l'impression qu'il tenait à préciser ce que je suis censé ressentir, un peu comme un mauvais film qui utilise une mauvaise musique pour me dire "ET C'EST TRISTE LA !" ou des bruitages ridicules pour me dire "ET C'EST DRÔLE LA !". Où même juste d'appuyer aussi lourdement sur le fait que c'est totalement WTF ce qui se passe, "non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas exister !!"

Bref, ce que je savais de Cthulhu avant me plaisait, je trouve l'idée génial... Mais tout le reste pale

@Aimkaper : commeje t'ai dis, je sais pas trop... Les films chinois moderne m'intéressent pas franchement (ça, ou Tigre & Dragon et compagnie, au contraire des films de kung-fu hong-kongais de l'époque (je dois en avoir une quarantaine en DVD :s). Mais souvent les grosses prods comme ça sont chinoises/taïwanaise/hong-kongaise, les premiers rôles sont souvent taïwanais même...

Oui, fatalement je connais l'Hagakure... Si t'aime bien, il y'a le film Ghost Dog de Jim Jarmush, avec Forest Whitaker (et une BO de RZA et du Wu-Tang Twisted Evil ), qui lui rend hommage... Le film est ponctué de citations. Le héros li aussi Rashomon d'ailleurs ! Et si t'aime les samouraïs, faut matter les films du grand réalisateur ayant jamais existé : Akira Kurosawa... comme Ran, Kagemusha ou le Château de l'Araignée (en noir et blanc celui-là).

Je vais voir si je retrouve quelque chose sur le net pour les Trois Royaumes Smile

edit : J'ai ça... http://www.chineancienne.fr/traductions/san-kou%C3%A9-tchy-histoire-des-trois-royaumes/#tele . Le truc dommage, c'est la transcriptions des noms, et malgré plus de 900p, y'a que les 35 premier chapitres (y'en a plus d'une centaine)...

Mais si ça te plaît, tu peux te procurer la réédition en trois tomes de Flammarion pour un peu plus de 60€ (c'est des bouquins verts, bleu et rouge sur fond noir) Smile

PS : sinon, rien ne vaut l'original > http://cls.hs.yzu.edu.tw/san/bin/text.asp Laughing
Sunshany
Administrateur

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Sam 20 Fév - 15:42

J'ai édité tes posts parce que le triple faut pas abuser non plus silly Inclure ses idées dans les romans c'est très commun pour les écrivains modernes et contemporains du coup 'y a la même chose de Dumas à Zola en remontant à Diderot. Ca dépend le courant de pensée littéraire et la sci-fi y échappe pas je pense, la sympathie pour leurs idées devraient pas trop nous influencer. À l'époque les noirs étaient considérés comme des sous-hommes pour des penseurs remarquables c'est dommage mais c'est comme ça à cet époque. Il en va de même pour le statut des femmes, toussa. Après bien sûr tu as ton avis et je le respecte totalement haha
Raziel

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   Lun 22 Fév - 2:45

Sunshany a écrit:
J'ai édité tes posts parce que le triple faut pas abuser non plus silly Inclure ses idées dans les romans c'est très commun pour les écrivains modernes et contemporains du coup 'y a la même chose de Dumas à Zola en remontant à Diderot. Ca dépend le courant de pensée littéraire et la sci-fi y échappe pas je pense, la sympathie pour leurs idées devraient pas trop nous influencer. À l'époque les noirs étaient considérés comme des sous-hommes pour des penseurs remarquables c'est dommage mais c'est comme ça à cet époque. Il en va de même pour le statut des femmes, toussa. Après bien sûr tu as ton avis et je le respecte totalement haha

Ah mais oui... Mais y'a "idées" et "détritus nucléaires", et j'ai peur du cancer... L'eugénisme j'appelle pas ça une idée, et l'argument du "c'était un homme de son époque" me fera pas apprécier un bouquin qui m'hérisse les poils toutes les trois phrases... Étrangement, tout le monde ne vantait pas la vertu de l'homme blanc face aux singes d'Afrique dans leurs œuvres... Wink A l'inverse, Camus, Zola et compagnie étaient des visionnaires, le genre de personnes qui font avancer le monde, pas régresser en nous ramenant dans les tréfonds des limbes, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils ont pu voulu faire passer comme message...

Sinon on pousse au point Godwin, et on dit qu'Hitler, Mussolini, Mao, Franco et Staline étaient de grands humanistes dont l'œuvre est inspirante, mais ils étaient de leur époque donc bon, ils ont dit de la merde parfois... Suspect Les petits moches ratés aux yeux de la société qui se cherchent une reconnaissance auprès des grands et des puissants on sait ce que ça donne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres qui traversent les âges   

Les livres qui traversent les âges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1